Plan

Chargement...

Figures

Chargement...
Couverture fascicule

Les prestigieuses faïences pharmaceutiques de la vente Adda (avec vingt-cinq reproductions)

[article]

Année 1967 193 pp. 461-487
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 461

leA pteittyieuAeA tfaïehceJ pharmaceutique* 4e ia Vente M4a

Les 1*' et 2 décembre 1965, le Palais Galliéra accueillait, dirigée par maîtres Maurice et Philippe Rheims, une vente aux enchères qui marquera dans les annales de l'histoire de la céramique : celle de la prestigieuse collection de M. Fernand Adda.

Industriel égyptien résidant le plus souvent sur son yacht ancré à Cannes, M. Adda achetait, par l'intermédiaire d'un mandataire londonien, les pièces que celui-ci lui proposait sur catalogue ou par photographie. En trente^six ans, il réunit les mille vingt-deux objets — peintures, pièces d'orfèvrerie, bronzes, rares faïences d'Isnik, porcelaines chinoises, majoliques italiennes de la Renaissance, etc. — dont l'exposition transforma les salles du Palais Galliéra en caverne d'Ali-Baba. Leur dispersion, qualifiée par la presse de « vente du siècle », exigea dix vacations et produisit un total de 8.640.460 F. Pour la première fois, il est vrai, grâce à une liaison établie avec New York, les amateurs américains pouvaient enchérir directement de cette ville.

A elle seule, la majolique représentait cent quatre-vingt-douze numéros et comportait trente-neuf vases de pharmacie, auxquels il convient d'ajouter huit albarels hispano-moresques. A quelques exceptions près, toutes les pièces étaient en très bon état et appartenaient à la meilleure période de la majolique italienne, c'est-à-dire entre 1490 et 1530, cependant que sept des albarels hispano-moresques s'échelonnaient entre 1400 et 1460, apogée de la céramique espagnole. Tous les grands centres italiens étaient représentés : Cafïaggiolo, Deruta, Faënza (avec seize vases), Florence, Sienne, Venise. Toutefois, parmi les trente et une pièces d'Urbino ne figurait aucun vase de pharmacie. L'absence de toute faïence pharmaceutique française étonne de la part d'un grand amateur, mais s'explique par l'extrême rareté de ces pièces.

Tous les vases de pharmacie offerts étaient depuis longtemps parfaitement connus du monde des collectionneurs. On a pu suivre leur chemi-

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw